L’importance d’un bon petit déjeuner

Lequel d’entre nous n’a pas déjà zappé le petit-déjeuner ? Réveil tardif, emploi du temps chargé ou simple négligence, nombreuses sont les excuses pour ne pas s’attarder sur cette étape de la journée. Et pourtant, combien de fois on nous l’a rabâché… il ne faut pas sauter le petit-déjeuner ! Si les médecins et les nutritionnistes vous le conseillent, c’est pour une bonne raison.
Pour ceux qui ne « négligent  » pas ce repas de la journée, bravo ! Sauf que voilà : c’est bien beau de prendre son petit-déjeuner mais est-ce qu’il est correctement constitué ? C’est-à-dire avec les bonnes compositions ? Si ce n’est pas le cas, c’est comme si vous n’en preniez pas finalement. Eh oui, il est important que le petit-déjeuner soit consistant pour bien démarrer la journée.

Le petit-déjeuner, fil conducteur de votre journée

Au cas où vous ne vous en rendriez pas compte mais à votre réveil, vous sortez de 8 heures voire 12 heures de jeûne. Pour dire que le matin, votre corps a besoin de s’alimenter pour combler tout ce manque et pour refaire le plein d’énergie.
Le petit-déjeuner, c’est en quelque sorte le maestro de votre journée. Il contrôle l’appétit et régule la prise d »aliments. Si vous mangez correctement le matin, vous ne serez pas tenté de grignoter de la nourriture peu saine (chips, gâteau boisson gazeuse,…) tout au long de la journée. Avec un petit-déjeuner riche en protéine, la sensation de faim sera nettement réduite. Comme vous aurez le ventre plein, vous serez plus concentré et donc votre cerveau sera plus stimulé. Sachez qu’un bon apport en glucide au petit-déjeuner, que vous perdez en quantité durant la nuit, améliore le travail de mémoire.
Pour ceux qui croient que sauter un repas, surtout le petit-déjeuner, peut faire perdre du poids, vous êtes dans le faux. Les personnes qui ne mangent pas le matin ont plus de mal à contrôler leur poids. En effet, les nutriments assimilés au cours du petit-déjeuner stimule le métabolisme notre organisme. Ainsi, au lieu de stocker les calories, il les brûle.

Le bon menu pour un bon petit-déjeuner

Un petit-déjeuner sain et complet doit être comporter des glucides, des protides et des lipides. Dans quels aliments peut-on les trouver ?
Les fruits, c’est pour les vitamines et les sucres rapides. Pour varier, vous pouvez prendre du jus de fruits ou de la compote.
Les protides, eux, sont présents dans les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage.
Les glucides, vous en retrouverez notamment dans les céréales, le pain ou le riz. Faites toutefois l’impasse sur les céréales industrielles qui sont riches en sucres raffinés.
– Pour les lipides, qui ralentissent l’absorption de glucide, on se tournera vers le beurre et la margarine, en quantité modérée. On peut également consommer des noix ou des amendes, qui sont riches en oméga-3.

Avec tout ça, n’hésitez pas à boire une boisson chaude pour vous réhydrater