Le CrossFit : origines et atouts

Le CrossFit désigne un programme de conditionnement physique. Généralement, il a pour but d’optimiser le niveau de fitness en développant diverses qualités athlétiques. Ce sont, entre autres, l’endurance musculaire, la force, le cardio, la souplesse, la puissance. C’est l’Américain Greg Glassman qui a eu l’idée de créer ce concept.

Le CrossFit est basé sur trois principes clés : des exercices toujours variés, des mouvements fonctionnels ainsi qu’un entraînement intensif. Il associe des exercices d’haltérophilie, d’endurance ainsi que des mouvements de gymnastique. L’entraînement CrossFit se focalise autour des WOD ou WorkOut of the Day. Ainsi, chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis réalisé après une séance d’échauffement. Les WODs comportent un ou plusieurs exercices.

L’un des principaux avantages du CrossFit est qu’il s’agit d’une méthode efficace pour assurer le développement et l’amélioration de la condition physique, et ce, en peu de temps.

Le CrossFit, un sport utile et de dépassement perpétuel de soi

Quand on décide d’adhérer à la communauté CrossFit, on bénéficie d’un environnement d’entraide et de partage. On n’est pas perçu comme une personne qui a juste payé sa licence ou sa cotisation à la salle, on est un membre à part entière d’une équipe qui se soutient dans les efforts déployés. Les autres membres de la communauté CrossFit sont là pour tester, pousser à aller toujours plus loin, mentalement et physiquement, pour qu’on devienne meilleur que soi-même, afin de dépasser ses propres limites.

Avec le CrossFit, on est tout le temps en concurrence avec soi-même. On doit veiller à atteindre divers objectifs personnels qui peuvent être la perte de poids, une forme physique optimale, une santé de fer, et le tout en étant entouré d’autres personnes prêtes à aider.

Un sport qui chasse l’ennui

Avec le CrossFit, on a la garantie d’être toujours en mouvement. Exit les exercices de routine qui peuvent générer de l’ennui. Le CrossFit propose des exercices variés et des mouvements fonctionnels qui ressemblent à des gestes du quotidien, comme se lever, s’asseoir, se relever d’une chaise, s’accroupir, sauter, courir…

Le CrossFit, pour perdre du poids

Comme le CrossFit est un sport complet, on gagne dans différents domaines, notamment en force, au niveau cardio-vasculaire, en agilité, en souplesse. De plus, on acquiert un mental d’acier, au fil des exercices. Tout naturellement, ce sport aide à perdre du poids. C’est une méthode sans privation et sans obligation alimentaire (même si l’entraîneur vous donnera probablement des conseils en la matière) qui permet de perdre rapidement des kilos. Elle opère à travers les efforts intenses et persévérants qui sont fournis.

Les conseils pour une bonne pratique du CrossFit

Afin de bien commencer le CrossFit, il faut adopter de bonnes habitudes en mettant en avant l’apprentissage de la technique via les divers mouvements, avant d’instaurer un bon chrono. Il convient de procéder étape par étape. Ainsi, au début de la pratique, il ne faut pas porter des charges trop lourdes. Bien s’échauffer avant de commencer des exercices est primordial. Il faut savoir écouter son corps et ne pas se laisser tenter par l’idée de se dépenser plus que nécessaire. On alors court inutilement le risque de se blesser ou d’être épuisé plus vite qu’on ne le souhaite. Ainsi, il faut savoir se maîtriser, et ce, de manière cohérente, sans griller les étapes.

A Genève, un établissement moderne et agréable pour pratiquer le CrossFit est Gravity Functional, dans le quartier des Acacias (près de Rolex).

 

admin