Comment s’entrainer sans équipement?

Poids, haltères, banc de musculation,… voilà ce que les sportifs utilisent habituellement durant leurs entraînements. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer un abonnement dans une salle de sport, ou encore de se procurer tout ce matériel, il est toujours possible de s’entraîner. D’ailleurs, de nouveaux programmes ont été élaborés par les coachs sportifs spécialement à cet effet. Il se pourrait même que l’utilisation de machines de musculation soit désuète d’ici quelques temps.

 

En quoi ça consiste ?

Pour la plupart des gens, s’abonner dans un club de sport n’est pas toujours donné. De même, se procurer tout l’attirail pour la musculation n’est pas toujours chose évidente. Pour certains, c’est une question de timing : les horaires de la salle ne correspondent pas toujours à leurs emplois du temps. Bref,  on peut oublier tout cela car s’entraîner sans équipement est maintenant envisageable.

L’entraînement sans matériel fait de plus en plus d’adeptes. Pratique et peu coûteux (voire pas du tout), il est tout aussi bénéfique que lorsqu’on utilise les machines de musculation. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un tapis de sol, pour votre confort, et de votre corps. Oui, votre corps ou plutôt votre poids, remplacera les haltères et autres matériels du genre. Les exercices nécessiteront alors une plus importante masse musculaire.

 

Pourquoi adopter la technique ?

Contrairement à la musculation en salle, l’entraînement sans équipement fait appel à toutes les articulations. Ce qui va permettre de gagner en masse musculaire, mais aussi d’harmoniser l’ensemble du corps. Nul besoin de transporter des poids de 5-10 kilos, voire plus.

Pour ce faire, il suffit d’exécuter des séries de mouvements simples et à la portée de tout le monde, à savoir les pompes, les tractions, les adbos et les squats. Vous travaillerez à votre rythme, mais en essayant d’augmenter la vitesse de vos mouvements au fur et à mesure que votre corps s’habitue aux exercices. A chaque séance, vous multiplierez par deux le nombre de répétitions. En vous entraînant sans équipement, vous gagnerez en force, en endurance musculaire, en équilibre… mais vous économiserez également des sous ! Plus la peine de courir dans une salle de gym ou de faire appel à un coach hors de prix.