A quel âge commencer la musculation?

Qui ne rêve pas d’avoir un corps bien sculpté, avec des abdos et des pectoraux ? Un corps digne d’être exposé sur les plages californiennes ou encore dans des spots publicitaires. Aujourd’hui, le culte du corps a pris une place importante au sein de la société. D »abord par souci d’esthétique, mais aussi pour des raisons de santé. A un point que beaucoup en ont fait un business. Les salles de gym et de remise en forme se multiplient, de même pour les techniques d »entraînement.
Parmi les sports les plus en vogue actuellement, la musculation. Bien qu’elle puisse être pratiquée par tout le monde, les jeunes sont les plus attirés par la discipline. Pour certains, elle devient une véritable obsession. Mais d’un point de vue médical, est-il conseillé de faire de la musculation durant son adolescence ? Quel est l’âge idéal pour s’y mettre ?

 

Pourquoi se mettre à la musculation ?

La musculation c’est avant tout une question de physique. Habituellement, les hommes s’y mettent pour épater les filles, avec un corps musclé et bien taillé. Les femmes quant à elles, s’adonnent à la discipline pour contrôler leur poids et sculpter des parties spécifiques de leur corps (fesses, cuisses, ventre,…). Pour certains, soulever des poids est un anti-stress, un moment de détente. Pour d’autres, c’est un moyen de tester leur force mais aussi de le développer. La musculation, une fois les techniques maîtrisées, ne peut être que bénéfique.

 

Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour s’y mettre

Avant tout, il faut arrêter les à priori : non, la musculation n’arrête pas la croissance ! Non, la musculation n’est pas un sport dangereux ! Beaucoup de gens, surtout les parents, se rétracte dès qu’on leur parle de musculation. Peut-être parce que souvent, ce sport est associé au body building… L’idée n’est pas de se sculpter un corps à la Arnold Schwarzenegger, mais plutôt d’acquérir un peu de masse musculaire. L’harmonie du corps dépendra uniquement du type d’entraînement.
Maintenant sur la question de l’âge à laquelle il est idéal de commencer, les avis divergent. Certains coachs sportifs acceptent d’entraîner des enfants, d’autres préconisent d’attendre un peu. En effet, avant 11 ans, la coordination motrice est peu développée. De même, le corps est encore en pleine formation. Toutefois, il n’y a aucun danger à laisser un enfant soulever quelques haltères, tant que la charge est légère. Cela favorisera son habileté motrice.
C’est à l’adolescence qu’il est préférable de débuter: à partir de 14 -15 ans, periode durant laquelle le taux d’hormone est très élevé. Les résultats seront donc pluss perceptibles chez les ados que chez les adultes. Cependant, il faut veiller à avoir une bonne nutrition, à se reposer suffisamment, mais surtout à ce que l’entrainement soit le plus adapté possible. Les entraînements intensifs sont à eviter car à cet âge, le squelette est encore assez fragile.
Il n’est toutefois pas déconseillé de faire de la musculation à un âge plus avancé (50 – 60 ans). Elle aurait des effets bénéfiques sur le corps. Contrairement à ce que l’on peut croire, la musculation augmente l’espérance de vie de 2 à 3 ans. Elle retarde les effets de la vieillesse et le développement des maladies cardiovasculaires.